ETANGS DE SAINT-ANGE

18/08/2021
 ETANGS DE SAINT-ANGE

HISTORIQUE

Les Etangs de Saint-Ange sont au nombre de trois, dénommés dès 1782 :

Etang du Haut

Etang du Milieu

Etang de Saint-Ange

Les deux premiers, situés à droite de la route qui va de Bussy en Othe à Villechétive ou à Dilo appartiennent à la Commune de Bussy.

Le troisième en contrebas de la route est partiellement propriété privée.

En période humide, un quatrième naît au niveau supérieur.

Ces Etangs sont alimentés par plusieurs sources. La principale est la Fontaine Vernoue, anciennement « Harnou » située 500m au Nord-Est de l’Etang du Haut à la limite des Bois Communaux de Migennes et de la Forêt domaniale de Courbépine. Le trop plein d’eau s’écoule par un petit ruisseau, le rû de Saint-Ange qui se jette dans l’Yonne au Nord de Villeneuve-sur-Yonne.

Avant la Révolution, les marchands de bois avaient déjà loué les Etangs et se servaient des eaux pour faire flotter le bois par le rû qu’ils avaient fait creuser à cet effet. Les Etangs étaient à l’époque entourés de 150 arpents de prés, les seuls du village.

On trouve actuellement dans le bois « Blabed » les ruines de l’ancien Ermitage Saint-Ange. Ces ruines enfouies dans la verdure dominent le canal de Saint-Ange et sont situées 800m après l’Etang de Saint-Ange.

LOISIRS

Situés en plein cœur de la forêt d’Othe, les Etangs de Saint-Ange accueillent pêcheurs, randonneurs, promeneurs et vététistes.

Des Jeux y ont déjà été installés : Fourmi géante, Airfit.

La Commune a pour projet l’aménagement d’une Zone Touristique et Récréative. Elle verra dans un premier temps, l’installation de Tables de Pique-nique, de Bancs, d’un Rocher d’Escalade, d’un Parcours d’Agrès pour les enfants, un Appareil de Fitness pour les adultes et la délimitation d’une zone destinée aux joueurs de pétanque.

IL EST INTERDIT DE FAIRE DU FEU. SEULS, LES BARBECUES SUR PIEDS SONT AUTORISÉS.

BIODIVERSITE 

Les Etangs de Saint-Ange sont inclus dans la Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) 260014923 FORET D’OTHE ET SES ABORDS.

Une tonte différenciée autour des Etangs est pratiquée, afin d’en améliorer la Biodiversité.

Un Inventaire Ecologique Faune/Flore a été effectué et a permis d’identifier la présence de nombreuses espèces végétales, des micromammifères (campagnols amphibies, musaraignes aquatique, mulots…), des mammifères (notamment blaireaux, écureuils, fouines, renards, putois, ragondins, rats musqués, lièvres, sangliers, cerfs…), 13 espèces de chauve-souris, ainsi que divers espèces d’oiseaux.

Pour vivre dans un Environnement sain et naturel, chacun d’entre nous doit laisser la nature reprendre ses droits pour améliorer la Biodiversité et protéger la Faune et la Flore sauvage.